menu close

Les Belles Endormies


Nuit Blanche, Amiens 2010

image

"Les filles de l'Ogre"

Les Belles endormies : Extraits du texte de Kawabata 

" Il respirait l’odeur des cheveux   

Les cheveux de la fille étaient comme la nature les avaient fait.  
Les cheveux faisaient derrière l’oreille une ombre blanche 
Eguchi, dans la douceur de cet état entre rêve et réalité, enfonça les doigts comme pour la peigner dans la longue chevelure largement répandue, et s ‘endormit. 
La pointe des cheveux de la fille émettait un fluide électrique qui se communiquait aux doigts du vieillard.  
Tout en jouant avec les cheveux, le vieil Eguchi admirait leur implantation et surtout la belle ligne nette qu’ils dessinaient sur la longue nuque.   
La fille avait les cheveux coupés courts par derrière, et soigneusement relevés vers le haut. Sur le front, ils retombaient naturellement, longs par endroit, courts par ailleurs.   Des doigts  d’une main il fouilla les cheveux si profondément qu’il toucha le cuir chevelu. « Elle n’est toujours pas réveillée ! »   
Son front toucha le cou d’Eguchi, ses cheveux lui piquaient le nez. C’étaient des cheveux redoutables. Au point de faire mal.   
Ses cheveux, coiffés semblait il en nattes que l’on venait de défaire, couvraient en désordre l’une de ses joues  
Tout ce qu’il fit, ce fut d’écarter doucement les longs cheveux qui recouvraient la joue droite.   Les cheveux descendaient bas sur le front, en triangle. "


image



belles end

avec la participation d'Albertine, Adelaïde, Bernadette, Elsa, Gaëtane, Geneviève, Jeannine, Jenifer, Josette , Maria, Martine, Myriam, Nirina et  Rabia