menu close
La Peau de vaches, vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=30JvEjQ5bew
Musique Clovis Labarrière
Livret Denis Lachaud
Chant Sandrine Monlezun et Norig
Réalisé avec la Maison Familiale Rurale de Clairfontaine 02
Production La Forge
montage_vid_o2.jpg

 

w070419classe0784.jpg
 
image


image


 
image



La peau des vaches
De mes premières rencontres, en juin dernier,avec des femmes agricultrices ou d'exploitants agricoles,de l'écoute de leurs paroles dans le Café du Travail,Café intégré ici dans un festival des vaches,deux éléments émergent :
- Trop longtemps reléguées,les femmes ont besoin de se présenter,de présenter leur travail,leur rôle dans cette économie,dans cette société.C'est en écho à leur quête que je veux proposer une présentation,un défilé d'atours symboliques de leur travail.

- Les vaches,plus particulièrement celles qui ont la peau noire et blanche appelées Prim’Holstein,nombreuses en Thiérache sont,au même titre que les nains de jardin,devenues l’objet de représentations populaires déclinées sous toutes les formes,du tapis de bain au cendrier en passant par les charentaises… Il existe des boutiques spécialisées dans la vente de représentation de l’animal culte.
C’est une autre image de cette matière cliché que je veux donner :traiter ce noir et blanc comme une peinture.

Six vaches, dessin animé. voir :http://youtu.be/nh5DcdNITYs
image


Projet :

Réaliser avec les élèves d’un lycée agricole du « tissu » peint d’après une étude de la peau des vaches.
Demander à des volontaires,qui pourraient être ces mêmes élèves ou des habitants de Thiérache de s’enrouler dans ce tissu comme dans un cocon, les faire évoluer dans une pâture pour réaliser une vidéo.

Les sons générés par l’environnement des vaches feront l’objet d’une création sonore et musicale qui accompagnera la vidéo.

Cette vidéo-performance est à voir comme une sculpture animée. Une voix féminine portera les appels et les sons du métier."
 

image

image